Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
> Actualités

Toute l'actualité ANFEIA

  • 27 février 2020

    Elevage ovin : des femmes impliquées

    Ovinpiades 2020 Charolles

    En élevage ovin, 30 % des éleveurs sont des femmes. C’est la filière agricole, la plus féminisée, contre en moyenne 19 pour les autres filières. Mais quels sont les intérêts pour une femme de choisir ce type de travail ? La finale territoriale des 15es Ovinpiades organisée jeudi à Charolles, a été l'occasion de rencontrer des professionnelles et des jeunes femmes intéressées par la filière ovine.

  • 27 février 2020

    "Agribashing" : des observatoires pour protéger les exploitants

    Extrait de video

    Les agriculteurs sont de plus en plus confrontés à des actes d'incivilités et des tentatives d'intimidation. Le gouvernement demande la création d'un observatoire de l'"agribashing" dans chaque département.

  • 26 février 2020

    Deux-Sèvres. Il élève des chèvres poitevines pour sauvegarder l'espèce

    Mathias Chebrou s'est pris de passion pour cette espèce qui a bien failli disparaître. / © Louis Claveau, FTV

    La chèvre de race poitevine est une espèce robuste qui a failli totalement disparaître dans les années 20. Dans son élevage installé aux Fosses (Deux-Sèvres), Mathias Chebrou s'est pris de passion pour cette race. 

  • 26 février 2020

    Tuberculose bovine. Une vigilance à maintenir

    FRGDS NA

    La tuberculose bovine, un retour au premier plan => Parfois considérée comme une maladie du passé, l’actualité de la tuberculose bovine en Nouvelle-Aquitaine nous montre qu’il n’en est rien et que la vigilance s’impose.

  • 25 février 2020

    Les animaux de nos fermes et de nos campagnes

    Ce livre est une promenade dans une grande cour de ferme où on retrouve- en image - toutes les races d’animaux de nos souvenirs : les vaches, les chevaux, les moutons, toute la basse-cour, et même les lapins !

  • 25 février 2020

    [Bretagne] Le Faouët. Les agriculteurs ont des d’idées pour innover

    Nicolas Fabre, directeur des Volailles de Keranna et Patricia Perret, presidente d'IdeA | OUEST-FRANCE

    IdéA (Initiative développement agricole) est une association d’agriculteurs basée au cœur du territoire du roi Morvan (Morbihan). Elle rassemble une centaine d’exploitations et 150 agriculteurs.

  • 25 février 2020

    Deux études de cas sur l’adoption des outils numérique en agriculture

    Logo AgroTIC

    Cet article publié dans Sociologies pratiques en 2017 est intéressant car il présente 2 études de cas concrets sur l’adoption – ou la non-adoption – d’outils numériques. Une exploitation est en grandes cultures, l’autre en élevage allaitant : dans les deux cas certains outils ont été adoptés et d’autres non. Dans les deux cas, l’article conclu que  » les innovations modifient effectivement le travail des agriculteurs compte-rendu des opportunités qu’elles offrent en lien direct avec les orientations données au préalable par les agriculteurs à leur exploitation. »

  • 24 février 2020

    Des arguments en faveur de l’élevage

    Vache en train de brouter

    L’élevage, notamment bovin, fait l’objet d’attaques régulières. Savoir y répondre, chiffres à l’appui, permet d’être plus à l’aise dans ses bottes…
    « Produire de la viande, ça pollue ». En France, 18 % des émanations de gaz à effet de serre (GES) proviennent de l’agriculture et 80 % des GES d’origine agricole sont générés par l’élevage. Concernant l’élevage allaitant, 55 % des émissions sont dues à la fermentation entérique, 33 % à la gestion des effluents et du sol et 12 % aux intrants (engrais et aliments achetés, énergie). « Mais les élevages bovins sont aussi des puits de carbone. Les prairies stockent 570 kg de carbone/ha/an et 100 mètres linéaires de haies, 125 kg/an. Le stockage de carbone compense 5 à 40 % des émissions de GES en élevage laitier », a souligné Margot Le Gac, de la Chambre d’agriculture, lors d’une rencontre technique entre éleveurs.

  • 24 février 2020

    Je n’attends pas les boiteries pour intervenir

    GDS23

    Boiteries des bovins => Le parage constitue la 1ère étape d’identification des causes des boiteries chez les bovins. Pour être pleinement efficace, il demande à être réalisé tôt et en respectant une méthodologie.

  • 22 février 2020

    La poudre de lait, de la ferme à vos papilles

    Poudre de lait

    « Une, deux, trois… zut combien j’en ai mis déjà ? » Tous les parents se sont déjà posés cette question devant le biberon de leur rejeton au beau milieu de la nuit. Car oui, ce n’est pas une surprise, la poudre de lait est l’ingrédient phare des 1ers mois de beaucoup de bébés ! Mais savez-vous depuis quand et comment elle est fabriquée ? Le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent vous dit tout sur cette poudre qui fait son chemin de la ferme aux tétines des tout-petits.

  • 22 février 2020

    Renouveler les générations d'agriculteurs, un défi pour nourrir l'Europe

    (Crédits : Reuters)

    Le nombre très bas de jeunes agriculteurs, âgés de moins de 35 ans, constitue un défi pour la transition agricole et la sécurité alimentaire, s'inquiètent des sources agricoles françaises et européennes.

  • 21 février 2020

    Aux Pays-Bas Heleen pratique deux métiers : celui d’élever des vaches laitières et celui de communiquer sur son métier auprès du grand public

    Heleen Lansink-Marissen, éleveuse de 85 laitières aux Pays-Bas

    « Les consommateurs ont beaucoup d’a priori sur l’agriculture et l’élevage, mais ils ignorent souvent comment ça se passe vraiment sur nos fermes. En 2017, face aux attaques sociétales, j’ai pris conscience que nous ne devions pas rater l’occasion de nous exprimer en tant qu’éleveurs, car sinon, d’autres allaient communiquer à notre place ! Nous faisons beaucoup de choses pour l’environnement, le bien-être animal… alors autant le dire. Et si possible de façon professionnelle. 

  • 21 février 2020

    « Éleveuse cherche boucher pour sauver avec elle l’agriculture française !»

    «Ces bovins qui vivent en plein air, sauf les trois mois d’hiver et qui se prélassent en troupeau, ont, je crois, une vie qu’ils apprécient». LOU BENOIST/AFP

    L’agricultrice Anne-Cécile Suzanne appelle les bouchers à privilégier la viande française, qui fait vivre les éleveurs, et les paysages de nos territoires. 

  • 21 février 2020

    L’agroécologie au service de l’autonomie alimentaire des élevages laitiers de brebis

    © INRAE

    L’autonomie alimentaire de leur exploitation est un véritable enjeu pour les éleveurs ovins laitiers. Pour y parvenir, la transformation des pratiques peut s’appuyer sur des outils issus de l’agroécologie. C’est ce qu’une équipe de chercheurs de l’unité AGIR (AGroécologie, Innovation et TeRritoires) d’INRAE Occitanie-Toulouse a démontré dans le cadre d’un projet CASDAR. Leurs résultats sont le fruit d’une concertation avec différents acteurs de la filière dont des éleveurs d’Aveyron et de Pyrénées-Atlantiques.

  • 20 février 2020

    Pourquoi et comment mesurer le bilan environnemental des élevages ?

    La complémentarité entre exploitations d'élevages et exploitations céréalières peut aussi être recherchée à une échelle géographique plus large. © FotoRieth

    Sur la question environnementale, l'élevage est pointé comme une cause importante de dommages à l'échelle de la planète, avec des effets sur la dégradation des terres et des agrosystèmes, le réchauffement climatique, la disponibilité en eau, la perte de la biodiversité... Après onze années de fonctionnement le RMT (Réseau mixte technologique) "élevages et environnement" (1) a conclu en décembre dernier ses travaux. Avec deux journées pour partager les acquis mais aussi échanger sur les nouveaux challenges.

CQP : DÉVELOPPER ET CERTIFIER LES COMPÉTENCES DES SALARIÉS

En savoir plus

Découvrez toutes nos formations

Dernières actualités

Toute l'actualité ANFEIA