Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
> > Nos missions et compétences
Nos missions et compétences

L'Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale

L'Anféia, missions et compétences

Anféia, organisme de formation depuis 40 ans

Le rôle de l'Anféia est d’étudier toutes les questions intéressant la formation au sein de la branche insémination animale et de promouvoir la formation professionnelle. Elle assure en outre la formation permanente des salariés des entreprises d’insémination animale, la formation de techniciens étrangers et la formation des administrateurs et des cadres dirigeants des entreprises d’insémination animale.

Depuis 2007, l’Anféia assure également la formation initiale des techniciens d’insémination et les prépare au CAFTI (Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Technicien d’Insémination) dans les espèces bovine, ovine et caprine. Cette formation initiale se déroule dans ses locaux en Indre-et-Loire. L’Anféia forme également depuis plusieurs années, des candidats étrangers francophones à l’obtention du diplôme français.

Depuis le 1er janvier 2014, l’Anféia a impulsé une nouvelle dynamique pour son offre de formation. Elle s’adapte pour anticiper les nouveaux besoins de la filière en proposant des formations innovantes, sur de nouvelles thématiques et en élargissant son public.

Les principales missions de l'Anféia

Assurer la promotion

Promouvoir la formation et le développement des compétences au sein de la filière sélection et insémination animale.

Etre le centre de référence

L'Anféia a pour vocation de devenir un pôle de formation technique pour la reproduction, l’insémination animale et la génétique au niveau national et international. Dans le cadre de la formation initiale, nous formons tous les ans plus de 100 nouveaux techniciens d’insémination. Nos formations sont pour l’heure principalement fondées sur une combinaison de e-learning et de présentiel.

Développer une offre de formation moderne et diversifiée

Sur le cœur de compétences des coopératives de notre secteur mais aussi en les accompagnant sur des thématiques nouvelles : responsabilité sociétale et environnementale, qualité de vie au travail, enjeux environnementaux, bien-être animal.

Innover, en déployant des outils digitaux

Mettre en place des dispositifs multimodaux permettant d’additionner les bénéfices attendus par nos clients : Efficacité, attractivité et ROI. Notre offre de formation en e-learning vise à compléter les formations qui ont lieu au centre de formation de Nouzilly. Elle est amenée à se développer en intégrant de nouveaux dispositifs.

Développer les collaborations

L'Anféia souhaite développer des collaborations avec les écoles, les universités et le monde de la recherche : l'v compte parmi ses partenaires, entre autres l'INRA, la Faculté de Tours, l'école vétérinaire d'Alfort, l'école Polytech de Tours, l'Institut Catholique d'Arts et Métiers. 

Chiffres clés depuis 2007

Formation des inséminateurs

  • insémination bovine
    983 candidats
    Insémination bovine

  • insémination caprine
    67 candidats
    Insémination caprine

  • insémination ovine
    101 candidats
    Insémination ovine

Actualités

Toute l'actualité ANFEIA