Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
> > A propos de l'Anféia
A propos de l'Anféia

Organisme de formation depuis 40 ans

L'Anféia existe depuis 40 ans

L'Anféia, Association Nationale de Formation professionnelle pour l’Elevage et l’Insémination Animale (Loi 1901), organisme de formation de la branche insémination, est enregistrée sous le n° d’activité 11752538575 et le n° SIRET 423 866 300 00019. Son siège social est situé 149 rue de Bercy – 75595 PARIS Cedex 12. L'ANFEIA est gérée paritairement par les représentants des employeurs et les salariés des entreprises d'insémination adhérentes à l'ANFEIA.
 

Création de l'Anféia en 1974
 

L’Anféia a été créée en 1974 par ALLICE (ex-UNCEIA). Depuis 40 ans, son rôle est d’étudier toutes les questions intéressant la formation au sein de la branche insémination animale et de promouvoir la formation professionnelle.
 

Depuis le 1er janvier 2007
 

Elle gère un centre de formation basé à Miermaigne (Eure-et-Loir) qui assure la formation initiale des techniciens d'insémination préparant au métier d'inséminateur, le CAFTI, Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Technicien d'Insémination.
 

Création en 2012 du Prix Robert Cassou
 

L’Anféia a créé ce prix en 2012 afin de rendre hommage à l’un des pionniers de l’insémination animale en France et inscrire la formation dans son histoire et son identité propre à la filière. Le prix Robert CASSOU récompense ainsi, à chaque session, le major de la promotion des techniciens d’insémination bovin, caprin et ovin.
 

2013, ouverture à l'international
 

En 2013, l’Anféia a étendu son action au niveau international vers le continent africain en collaborant avec le SFARI (Institut Soudano-Français de Reproduction Animale) pour la formation de vétérinaires soudanais. Ce qui conforte le leadership de l'ANFEIA en matière de formations sur la reproduction, l’insémination et à la génétique bovine en France et dans le monde.
 

En 2016, construction d'un bâtiment dédié à la formation à Nouzilly
 

Adossé à la station de phénotypage d'Allice de recherche et de développement, sur le centre de recherche Inra à Nouzilly, un bâtiment dédié à la formation est en cours de construction. Ce bâtiment est évolutif et modulable, doté des outils pédagogiques dernière génération.

 

Le mot d'un administrateur

  • "Nos entreprises évoluent, se transforment, se modernisent. De nouveaux métiers et de nouvelles compétences apparaissent au sein de la filière génétique et reproduction. Nous avons toujours eu le souci de suivre l’évolution des techniques en accompagnant les hommes et les femmes dans un meilleur exercice de leurs métiers. C’est l’objectif premier de l’ANFEIA depuis sa création en 1974 avec des milliers de techniciens formés aux techniques de reproduction animale pour l’acquisition pratique et théorique des bases de ce fabuleux métier de technicien d’insémination mais aussi pour l’amélioration des connaissances et des compétences de tous les métiers de la filière."

    Gilles ROGUET, ex-Président de l'ANFEIA

Prix Cassou

Prix Cassou
Le Trophée remis, à chaque session, au major de la promotion des inséminateurs