Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
> > A propos de l'Anféia

L'Anféia, missions et compétences

Depuis plus de 45 ans, l’Association nationale de formation pour l’élevage et l’insémination animale (Anféia) propose des formations destinées aux salariés des entreprises d’insémination, ainsi qu’aux administrateurs et cadres dirigeants, autour des métiers de la reproduction en élevage. Depuis 2007, l’Anféia assure la formation des futurs inséminateurs et accueille régulièrement des techniciens étrangers dans ses formations.

Former au métier d'inséminateur

L’Anféia assure la formation initiale des techniciens d’insémination et les prépare au CAFTI (Certificat d’aptitudes aux fonctions de technicien d’insémination) dans les espèces bovine, ovine et caprine. Ces formations se déroulent en alternance entre le centre de formation et les entreprises. Afin de s’adapter aux besoins en compétences de la filière nous améliorons régulièrement le contenu de nos formations. 

Innover et déployer des outils d'apprentissage digitaux

Notre offre de formation digitale vise à compléter les formations présentielles. Elle est amenée à se développer en intégrant de nouveaux dispositifs : e-learning, écrans interactif, tablettes d’apprentissage...

Développer les compétences et préparer les salariés aux métiers de demain

Grâce à son réseau d’experts, l’Anféia organise des formations continues autour de son cœur de métier : la reproduction et la génétique animale. Ces formations s’adressent aux techniciens d’insémination en poste (sélection génomique, relation client, prévention des troubles musculo-squelettiques, transfert d’embryons...) ainsi qu’aux personnels de laboratoire et de taurellerie (sécurité au poste de travail, transport et manipulation d’azote liquide, parage des pieds, sexage des embryons...). Nous avons développé de nouvelles thématiques de formation pour accompagner les métiers supports de vos entreprises et les nouveaux enjeux autour de l’élevage (management, communication, droit social, environnement...).

CQP : organisme évaluateur

Grâce à sa certification d’organisme évaluateur pour la mise en place et le suivi des certificats de  qualification professionnelle (CQP) proposés par la branche sélection et reproduction animales, l’Anféia accompagne les entreprises ou les salariés, non seulement pour le suivi d’une formation identifiée, mais également dans la gestion de l’ensemble des prérequis et des procédures de validation des CQP. Ces derniers passent, en effet, par la nécessité, pour le candidat au dispositif, de passer différents tests. Ils sont destinés à l’évaluer et le positionner sur le parcours en matière de besoins, de formation à suivre et de validation finale.

Mettre à disposition notre réseau d'experts

Pour animer ses modules de formation, l’Anféia fait appel à de nombreux intervenants venant d’horizons divers, tous experts dans les matières enseignées : vétérinaires enseignants, kinésithérapeutes, partenaires de laboratoires vétérinaires, responsables techniques, commerciaux et techniciens d’insémination issus des entreprises coopératives de la branche. Des intervenants de l’Institut de l’élevage, des Chambres d’Agriculture/EDE ainsi que les experts d’Allice complètent l’équipe enseignante.

Étendre nos collaborations

L’Anféia développe des collaborations avec les écoles, les universités et le monde de la recherche, agronomique, vétérinaire et académique. Elle compte, entre autres, parmi ses partenaires l’Inra, la faculté de Tours, l’école vétérinaire d’Alfort, l’école Polytech de Tours, l’Institut catholique d’arts et métiers.

CQP : DÉVELOPPER ET CERTIFIER LES COMPÉTENCES DES SALARIÉS

En savoir plus

Découvrez toutes nos formations

L’ANFÉIA AU FIL DES ANNÉES

  • 1974 : Création de l’Anféia

  • 2012 : Création du prix Robert Cassou qui récompense à chaque session le major de la promotion

  • 2013 : Ouverture à l’international vers le continent africain avec le SFARI (institut soudano-français de reproduction animale) pour la formation de vétérinaires soudanais.

  • 2017 :  Inauguration du nouveau centre de formation à Nouzilly, basé sur le centre de recherche Inra et à côté de la station de phénotypage de recherche et de développement d’Allice

  • 2018 :  L’Anféia certifiée organisme évaluateur pour la mise en place et le suivi des certifcats de qualification professionnelle (CQP)

Dernières actualités

Toute l'actualité ANFEIA