Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
> > Formation préparant au CAFTI
Formation préparant au CAFTI

Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Technicien d'Insémination

Se former aux métiers de l'insémination animale

inséminateur
insémination

Devenir inséminateur

Pour rentrer en formation à l’école d’insémination, il n’y a pas de diplôme minimum requis. Cependant, les coopératives d'insémination (entreprises de mise en place) qui recrutent directement les candidats préfèrent généralement qu’ils soient titulaires d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) option PA (Productions Animales) ou option ACSE (Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation).

Comment est évaluée et validée la formation ?

A l’issue de la formation, les candidats passent un examen afin d'obtenir le CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination). Ce certificat est obligatoire pour pratiquer en France.

L’examen comporte 3 épreuves dont 2 épreuves théoriques et 1 épreuve pratique.

Le centre national d’évaluation habilité jusqu’en 2017 à organiser les épreuves du CAFTI est le Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet. Pour les candidats ayant réussi l'examen, le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination lui parvient, par courrier, sous quinze jours.

En cas d’ajournement, à une seule ou plusieurs épreuves, le candidat peut se représenter à l’évaluation suivante, généralement 2 mois après, pour ne repasser que les épreuves manquées;  les épreuves réussies étant valides pendant un an.

Préparation au CAFTI

La formation au CAFTI est éligible au CPF sous le code CPNE : 177990.

Actualités

Toute l'actualité ANFEIA