Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
> > > Modules pédagogiques TMS
Modules pédagogiques TMS

Prévention des troubles musculo-squelettiques

Des modules de formation à la prévention des TMS

Inscrite dans une dynamique d’adaptation aux besoins des entreprises et des salariés, son offre de formation en matière de santé au travail, se construit progressivement. Depuis 2014, des modules de formation à la prévention des TMS sont proposés aux techniciens d’insémination en formation initiale ou en formation complémentaire.

En matière de prévention des RPS, une formation pilote destinée à sensibiliser les managers a été conçue. Animée par le cabinet « ressources et pédagogie », cette formation peut être mise en place dans toutes les entreprises sur simple demande.

Actuellement, pour déployer les préconisations de l’étude sur les laborantins et répartiteurs, des modules de formation sont en cours de structuration et seront disponibles au deuxième semestre 2016

La formation des techniciens d’insémination au sein de l’Anfeia intègre désormais une approche des troubles musculo squelettiques en formation initiale et en formation continue. Un module spécifique a été mis en place en 2014 afin que les futurs inséminateurs candidats au Cafti puissent assimiler les bonnes postures et appréhender l’impact favorable qu’elles ont au quotidien sur le confort des gestes réalisés.

Auparavant, la question de la posture apparaissait déjà indirectement dans l’enseignement au travers des bonnes pratiques techniques : les bonnes positions, l’approche de l’animal, etc. Aujourd’hui, ce module vient renforcer tout cela en leur enseignant ce que sont les TMS, ainsi que les gestes et les attitudes à adopter. L’objectif est que les élèves aient conscience du fonctionnement de leur corps et de ses limites lorsqu’ils sont en action.

Inséminer : une activité physique

L’approche est également proposée en formation continue. Une première session expérimentale a été menée à l’automne 2014 chez Sorelis à Bergerac dans le cadre d’une formation de reprise des gestes d’IA destinée à des techniciens ayant des problèmes de taux de réussite.

Au formateur d’IA, est adjoint un « kinépréventeur » qui filme une séance pratique et propose, le lendemain, un débriefing postural à l’élève, en lien avec la reprise
du geste technique de l’IA.

L’attention est portée sur les épaules, les bras, le dos, les jambes. Le geste d’IA, surtout s’il est répété, est regardé comme n’importe quelle activité musculaire, qui nécessiterait échauffement, concentration et récupération.

 

  • TMS

  • « Le manque de résultat peut induire du stress, des contractures, et donc favoriser l’apparition de TMS. On s’est dit qu’il pouvait être intéressant d’intégrer cette problématique dans un module de reprise des gestes d’IA »

    Explique Nathalie Girault, responsable de la formation continue à l’Anfeia.