Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
Technicien TE

Transfert d'embryons, travail de synchronisation

Technicien de transfert embryonnaire

Technique Embryon
transfert embryonnaire

Missions du technicien TE

Le métier de technicien de transfert embryonnaire s'exerce en général dans les élevages, en complément de l'activité d'insémination. Le transfert d'embryon (transfert direct) d'un animal donneur à un animal receveur constitue ainsi une autre facette du métier d'inséminateur.

Le transfert d'embryon nécessite une connaissance parfaite de l'anatomie de la vache. Le geste du technicien de transfert embryonnaire doit être réalisé dans le respect du bien-être animal, que ce soit pour la collecte ou la pose des embryons. Le technicien de transfert embryonnaire est aussi un coordinateur afin de gérer les calendriers de synchronisation et de groupage de chaleur.

Ce travail de coordination rythme une bonne part de l'activité du technicien en bio reproduction. 

Comment devenir technicien TE ?

Le technicien de transfert embryonnaire doit être au préalable titulaire du CAFTI (Certificat d'Aptitude aux Fonctions du Technicien d'Insémination).

Il doit ensuite suivre une formation technique complémentaire afin d'apprendre les gestes spécifiques au métier de technicien de transfert embryonnaire.

Certains techniciens de transfert embryonnaire pourront se spécialiser par la suite pour intervenir davantage en institut de recherche.

Et si on parlait de nos métiers ?

Technicien en transfert embryonnaire