Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
Inséminateur bovin

Technicien d'insémination spécialisé en bovin

Inséminateur bovin

inséminateur bovin
inséminateur bovin

Missions de l'inséminateur bovin

L'inséminateur bovin est un technicien de l'insémination qui, à l'aide d'un « pistolet », dépose la semence dans l'utérus d'une vache. Ce geste au premier abord basique, répété des milliers de fois, nécessite la maîtrise parfaite du geste qui doit éviter absolument de blesser la vache et assurer les meilleures conditions pour une gestation.

Sans se substituer au vétérinaire, l'inséminateur bovin peut aider l'éleveur à trouver les causes d'infertilité ou l'absence de chaleurs en observant le troupeau et ses conditions de vie.

A ces qualifications professionnelles directes, il faut ajouter la maîtrise de la génétique et des index car le technicien participe activement à l'élaboration des plans d'accouplements dans les élevages.

En règle générale, un inséminateur est affecté à une zone d'activité comprenant plusieurs dizaines d'élevages. Il va donc devoir organiser ses tournées afin de satisfaire toutes les demandes de ses clients. Autant dire que, durant quelques périodes de l'année, son emploi du temps est particulièrement serré lors des pics d'insémination qui se situent entre novembre et mars.

Qualités requises

Ce métier réclame une excellente connaissance anatomique des animaux, une parfaite précision et maîtrise des gestes. A ces qualités de précision, on attend de l'inséminateur qu'il applique en permanence les consignes et techniques de contention dans le respect de l'animal.

L'inséminateur bovin tient aussi un rôle de conseiller qui repose avant tout sur ses qualités relationnelles et ses compétences techniques.

Comment devenir inséminateur (inséminatrice) ?

La voie habituelle passe par l'obtention d'un BTSA Productions animales, mais aussi après un ACSE.

Ce sont les employeurs – principalement les coopératives d'insémination – qui vont former les futurs salariés à ce métier spécifique en les amenant à obtenir le CAFTI, certificat d'aptitude aux fonctions de technicien d'insémination, indispensable pour exercer en France.

Ce titre se prépare à l'Ecole d'insémination de l'ANFEIA à Miermaigne.

Portrait d'un inséminateur bovin

Témoignage d'Olivier DOMINICY

Chiffres clés depuis 2007

  • CAFTI bovin
    983 candidats au CAFTI Bovin
    à l'école d'insémination de Miermaigne