Association Nationale de Formation pour l’Elevage et l’Insémination Animale - Préparer les générations futures
> Actualités
Actualités

Les infos de l'anfeia

Toute l'actualité ANFEIA

  • 06 décembre 2018

    David Girod, Évolution : « On adapte le troupeau au système, pas l'inverse »

    David Girod, Évolution : « On adapte le troupeau au système, pas l'inverse »

    Avec plus de 2 000 taureaux Prim'holsteins à son catalogue, la coopérative Évolution tente de répondre au mieux aux attentes de ses éleveurs. David Girod affirme : « On a de plus en plus de demandes différentes, les éleveurs veulent quelque chose de plus spécialisé. Certains s'orientent vers les taux, d'autres vers la production ou à l'inverse vers des systèmes plus extensifs. Et la Holstein s'adapte à tous ces modèles ».

    En savoir plus

  • 05 décembre 2018

    Victoire : les bouquetins des Pyrénées sont de plus en plus nombreux !

    Victoire : les bouquetins des Pyrénées sont de plus en plus nombreux !

    Les nouvelles sont excellentes pour les populations de bouquetins du massif des Pyrénées ! Quatre ans après que l'espèce a été réintroduite, le nombre de fiers caprins à sauter parmi les éperons rocheux des montagnes du Sud de la France est en constante augmentation !

    En savoir plus

  • 04 décembre 2018

    Une vision globale de la nutrition avec "pAnser Vaches"

    Une vision globale de la nutrition avec

    En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fidocl a développé une expertise nutrition qui intègre l’observation du comportement alimentaire des animaux avec des caméras.

    En savoir plus

  • 03 décembre 2018

    La ferme de chasse nuage

    La ferme de chasse nuage

    Mathilde, Nathalie et Sébastien forment l'équipe de choc de La Ferme de Chasse Nuage ! Située dans le Parc du PIlat, cette ferme d'élevage de 110 chèvres produit une belle gamme de fromages, dont la Rigotte de Condrieu, célèbre AOP. La bonne humeur pourrait-être la devise du GAEC de La Ferme de Chasse Nuage : durant une année, vous découvrirez le travail de Sébastien et Mathilde à l'élevage et de Nathalie en fromagerie. La totalité de leur production de fromage fermier Bio est commercialisée en vente directe sur les marchés, en AMAP et dans des épiceries de la région Lyonnaise.

    En savoir plus

  • 30 novembre 2018

    Première journée scientifique du GIS Avenir Elevages à Paris le mercredi 19 décembre 2018

    Première journée scientifique du GIS Avenir Elevages à Paris le mercredi 19 décembre 2018

    Le GIS Avenir Élevages organise sa 1ère journée scientifique le 19 Décembre 2018 dans l’amphithéâtre de l’INRA, 147 Rue de l’Université – 75 007 Paris.

    En savoir plus

  • 15 novembre 2018

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    Des gènes bretons dans les nouveaux taureaux d’IA

    « Pour cette nouvelle campagne 2018-19, la gamme Charolais Univers distribuée par Evolution est désormais 100 % indemne d’ataxie », annoncent les responsables de l’entreprise de sélection. 

    En savoir plus

  • 15 novembre 2018

    Elevage bovin et environnement - Les chiffres-clés

    Elevage bovin et environnement - Les chiffres-clés

    De manière à objectiver le débat et à préciser le lien entre élevage bovin et environnement, l'Institut de l'Elevage a produit ce recueil de chiffres-clés. Il couvre l'ensemble des interactions entre les exploitations bovines et leur milieu en s'intéressant à la qualité et aux consommations d'eau, au changement climatique, à la qualité de l'air, à la contribution à la biodiversité, aux consommations d'énergie et à l'utilisation des produits phytosanitaires. Ces chiffres illustrent également les investigations conduites par les filières d'élevage en faveur de l'environnement lors des 20 dernières années et les initiatives mises en place pour l'élevage de demain.

    En savoir plus

  • 25 juillet 2018

    Parution du deuxième numéro du Reproscope

    Parution du deuxième numéro du Reproscope

    Le deuxième numéro du Reproscope est sorti !

    Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

    Pour rappel, cette plateforme innovante, qui accompagne les éleveurs de bovins laitiers et allaitants, a été réalisée en partenariat avec l'Institut de l'élevage, Allice, l'Inra, Oniris et FCEL.

  • 09 mars 2018

    Lancement le 4 juin 2018 du MOOC RSE de la coopération agricole : inscrivez-vous dès maintenant !

    MOOC RSE

    Le MOOC RSE de la coopération agricole c'est quoi ?

    • 5 semaines de cours immersifs pour découvrir les enjeux RSE du secteur agroalimentaire
    • Des témoignages, des vidéos, des quiz pour tester et enrichir vos compétences de manière ludique et interactive
    • Une communauté d'apprenants pour échanger, débattre et développer votre réseau

    Lancement le 4 juin 2018

    Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

     

  • 30 janvier 2018

    GenEval : top départ !

    L'équipe GenEval

    Les équipes GenEval ont intégré leurs nouveaux locaux en ce tout début d’année. Ils sont situés sur les hauts de Jouy-en-Josas, à 2.3 km du centre INRA. La nouvelle structure aura en charge les évaluations génétiques et génomiques des ruminants (bovins, ovins, caprins). Après une période de transition de quelques mois, au côté de l’UMT eBIS à Jouy et l’UMT GGPR à Toulouse, les calculs des valeurs génétiques des animaux (index) seront réalisés ensuite par GenEval.

    Le Règlement Zootechnique Européen (Règlement (UE) 2016/1012) du 8 juin 2016, qui doit être appliqué au 1er novembre 2018, a eu comme conséquence la réorganisation du dispositif génétique français. Les familles de ce dispositif ont réaffirmé leur volonté de garder une partie mutualisée, notamment les évaluations génétiques. Un nouveau service a dû être créé, et GenEval a ainsi vu le jour le 20 octobre 2017, association constituée par ALLICE et Races de France.

    Depuis le 8 janvier, une équipe de 9 personnes est en place : 5 généticiens (dont 4 avec une expérience au sein de l’UMT eBIS), 3 informaticiens (provenant de INRA-CTIG) et un directeur, Stéphane Barbier (issu de ALLICE-Valogene). Les locaux de GenEval sont situés à Jouy-en-Josas, à proximité du centre INRA, afin de favoriser les échanges avec les indexeurs actuels. En effet, la première mission de GenEval sera d’assurer le transfert des chaînes d’indexation, en collaboration avec les équipes actuellement en charge des évaluations, au sein des UMT eBIS (à Jouy-en-Josas) et GGPR (à Toulouse). Car à partir du 1er novembre 2018, c’est officiellement GenEval qui assurera cette mission. GenEval s’étoffera progressivement en fonction de ses besoins, notamment avec un « service clients » dès l’automne 2018.

    Outil de « back-office » au service de l’ensemble des futurs OS (Organismes de Sélection, tels que définis par le nouveau règlement européen), GenEval sera également en mesure de développer des évaluations génétiques pour des nouveaux caractères, et de produire des indicateurs et statistiques à des fins de gestion des programmes de sélection et de suivi des populations animales.

     

    Contact : contact@geneval.fr

     

    Légende photo (de gauche à droite) : Juliette Sinquin, ingénieure de recherche génétique, Thibault Grosse, analyste programmeur, Laure Hugues, ingénieure de recherche génétique, Alexis Demeure, responsable de l'équipe informatique, Stéphanie Minery, ingénieure de recherche génétique, Romain Saintillan, ingénieur de recherche et responsable de l'équipe génétique, Marine Barbat, ingénieure de recherche génétique, Stéphane Barbier, directeur.

  • 29 janvier 2018

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Il a écrit la « bible » des vaches de France

    Écrivain et ingénieur écologue, Philippe Jacques Dubois nous raconte la passionnante histoire des 42 races bovines françaises et leur évolution morphologique en 150 ans.

    En savoir plus

  • 26 janvier 2018

    « Je ne travaillerai plus sans chien ! »

    « Je ne travaillerai plus sans chien ! »

    Pierrick Berthelot, éleveur en Ille-et-Vilaine est un utilisateur inconditionnel de chiens de troupeau. Il a déjà dressé sept Border Collie pour l’aider au quotidien.

    En savoir plus

  • 25 janvier 2018

    Où en est l’AgTech Française ?

    Où en est l’AgTech Française ?

    La France est la première puissance agricole de l’Europe avec une part de production de 18,1%, ce qui en fait un lieu idéal pour le développement des entreprises AgTech.
     
    La France arrive en première position dans la production de volaille, bœuf, céréales, oléagineux, betterave sucrière et pomme de terre.
     
    En 2012, ce secteur représentait également plus de 5,6% du total des emplois français.
     

  • 17 janvier 2018

    Adopter la bonne attitude parmi ses bovins

    Adopter la bonne attitude parmi ses bovins

    Observer ses animaux pour mieux les comprendre et réagir peut être payant. Le comportement des éleveurs peut impacter de 20 % la production de viande, en plus ou en moins. 

    En savoir plus

  • 16 janvier 2018

    «Petit Paysan» mais grand succès

    «Petit Paysan» mais grand succès

    Le thriller agricole du réalisateur haut-marnais Hubert Charuel rafle les prix et séduit les spectateurs. Le fim sort en DVD mercredi 9 janvier.

    En savoir plus

Actualités

Toute l'actualité ANFEIA